La vie Communale

Accès rapide

Infos insee

Population : 724 Cantelupien(ne)s
Superficie : 2747 ha
Altitude : 175 m
Arrondissement : Cholet
Canton : Cholet-2eme-Canton
Communauté des communes :
C. A. du Choletais

Météo

Mercredi 20 septembre
/ 20°
Vent: 7km/h O
Humidité: 93%

Un peu d'histoire

Si les avis sont partagés sur l’origine de ce nom : les champs, ou le chant du loup ; certains historiens affirment que ce nom évoque la terre volée à la forêt qui value à la Gaule le surnom de «chevelue».

En 1170 chanteloup s’orthographiait canteleu puis Chanteloup devint Chanteloup-Les-Bois en 1907, afin d’éviter les confusions avec Chanteloup dans les Deux- Sèvres et Chanteloup, centre d’instruction militaire et de rééducation, sur la commune de Fontevraud- L’Abbaye. Aujourd’hui les habitants de Chanteloup-Les-Bois s’appellent Cantelupiens mais dans certains documents, on trouve parfois cantelupéens.
Si la commune compte aujourd’hui 705 habitants ; en 1720 elle en comptait 449, puis 1291 en 1791 pour décroître au point de n’en comptabiliser plus que 523 près de deux siècles plus tard en 1975.

Les habitants n’ont pas été épargnés par la grande guerre de Vendée, par dizaines ils sont massacrés ou fusillés. Dans la forêt, non loin de Chanteloup-les-Bois fut créé le cimetière des martyrs où cinq de la commune y furent inhumés.

On ne trouve trace d’école qu’à compter de 1838, cependant des habitants de la commune avaient appris à lire et à compter bien avant cette date. Elle fut créée à la suite d’une signature de contrat entre la famille CASSIN et le maire de l’époque Mr P-M POITOUT.

Si beaucoup de métiers y furent exercés tels que : couturières, lingères, ferblantier, sabotiers, maçons etc… ; la principale activité fut sans conteste la fabrication du charbon de bois. La main d’œuvre était strictement recrutée à Chanteloup-les-Bois (bûcherons, cuiseurs, rouliers, charbonniers).
L’industrie a contribué à créer des emplois : l’entreprise GASCHET pour sa fabrication de pantoufles ; Agena 3000 née à Chanteloup-Les-Bois en 1980  s’est peu à peu affirmée et, après avoir pris possesssion de l’ancienne mairie s’est envolée vers Cholet en 1998. Enfin la Sté SOVENCO s’est installée en 1971 et ce jusqu’en 1986.


De plus amples histoires et anecdotes vous sont contées dans le livre "Histoire de Chanteloup-les-Bois en Anjou"  écrit par Monsieur André Hubert HERAULT paru aux Editions HERAULT à Maulévrier.

 
 

Actualités

Les transports
Transport Public du Choletais

Les élèves possédant une carte de transport choletbus ont la possibilité de l'utiliser pendant les vacances scolaires
En savoir plus

Ecoles et jeunes
Ecole

Bonjour à tous,

Ce message pour féliciter chaleureusement toutes les familles ayant participé à la collecte des vieux papiers.
Par votre implication, nous avons collecté 13 tonnes 600 d...
En savoir plus

Les transports
Transports solidaire

Les transports solidaire fonctionnent sur la commune.
N'hésitez pas à téléphoner à la mairie pour plus de renseignements
En savoir plus

Agenda

Aucun évènement à venir